top of page
11.png
Photo du rédacteurRachel Bettan

Comment gérer son stress en BTS ?

L'année commence et bientôt les premières évaluations aussi. Le travail perso commence à s'accumuler et peut être que vous êtes déjà un peu dépassé. Un petit coup de stress et on ne sait plus où l'on en est !


Cette semaine on vous propose 3 idées pour mieux gérer son stress en BTS et limiter la panique !


étudiants en situation de stress
Le stress et les études, quand trop c'est trop !
Idée n°1 : Organisez votre quotidien

Le stress est souvent synonyme de désorganisation. On a du mal à gérer toutes les choses à faire et on est vite dépassé. Au final, on ne fait plus les choses comme il le faut. Prenez le temps de faire le point chaque semaine sur ce que vous devez faire obligatoirement (devoirs, jobs, courses, tâches ménagères...). A partir de là, faites une répartition logique de vos activités. Il va de soi que le dimanche c'est la fin de la semaine et le début d'une autre. Impossible pour quiconque de tout faire en un jour.


"Rien n'est impossible, soyez calme et prenez toujours du recul ! En pensant positivement vous verrez que les choses vous paraitront toujours plus faciles." Rachel CETTIER - Chargée de missions pédagogiques à EPSECO Valence

Idée n°2 : Prenez soin de vous

Impossible d'être efficace si votre corps et votre esprit ne vous suivent pas. Cela peut vous paraitre bête mais la 1ère chose à faire est déjà de dormir suffisamment. Votre corps a besoin de se ressourcer et c'est en dormant qu'il le fait. Les spécialistes estiment que des étudiants doivent au moins dormir 7h par nuit. Essayez aussi de prendre soin de votre corps avec une alimentation assez équilibrée. Quand on est étudiant on a tendance à valoriser la malbouffe malheureusement elle ne vous apportera pas les nutriments nécessaires à une bonne concentration. Enfin pensez à faire une activité qui vous permettra de décrocher, de vous évader. Pour certains ce sont des activités de relaxation qui seront idéales pour d'autres faire du sport, du shopping, aller au cinéma... Trouvez vous une activité qui vous permettra de ne penser à rien et de vous ressourcer.


"On limite souvent ses activités extrascolaires et ensuite extraprofessionnelles par un soi-disant manque de temps. Ce n'est pas réellement un manque de temps c'est juste un manque de prise de conscience que nous ne pouvons pas aller bien si nous ne prenons pas soin de nous !" Sandra Patonnier - Chargée de missions pédagogiques à EPSECO Valence

Idée n°3 : Comptez sur les autres

Lorsque l'on est en situation de panique, la solitude est nécessairement un élément qui vient en rajouter une couche. On cogite et on reste centré sur ses problèmes. Si vous avez un coup de stress ayez le réflexe de compter sur les autres. Votre entourage vous permettra de penser à autres choses et de retrouver votre calme. Vous pourrez ainsi plus facilement prendre de la distance sur la situation.


"N'oubliez pas de compter aussi sur votre école. Vous avez des camarades de classe qui sont certainement comme vous. Créez un groupe de partage sur Whatsapp par exemple. Vous verrez que rapidement il y aura d'autres personnes dans la même situation que vous. Je vous invite aussi à en parler avec votre responsable de formation. Nous sommes tous humains et nous avons tous des moments difficiles. En parler c'est déjà y faire face ! " Anne Courtine - Directrice pédagogique EPSECO VALENCE

Vous l'aurez compris dans cet article toute votre équipe directionnelle se mobilise pour que vous ayez conscience que le stress peut se gérer. Vous avez désormais de nouvelles cartes à essayer !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page